En dessous de 7°, je pense pneus hiver

mercredi 15 septembre 2010 |

Ceux qui souhaitent rouler en toute sécurité pendant la période hivernale, devraient opter pour des pneus hiver M+S. Contrairement aux pneus été et aux pneus destinés aux grandes vitesses qui disposent d'une large bande de roulement, les pneus hiver apportent beaucoup plus de sécurité sur la neige et sur la glace. Les pneus hiver ont une sculpture profonde qui compte des milliers de lamelles. Ces lamelles se déforment pendant le roulement et permettent de mieux tenir la route.

Puisque les conditions d'utilisation des pneus hiver s'appliquent à des températures égales ou inférieures à 7°C, leur utilisation n'est pas exclusivement limitée aux routes enneigées ou sur glace. Les mélanges de caoutchouc des pneus été durcissent à basse température et leur adhérence s'en trouve diminuée. Résultat pratique : moins de sécurité, et des distances de freinage plus longues.

Les pneus hiver sont constitués d'un mélange de caoutchouc contenant un certain pourcentage de caoutchouc naturel et de silicone résistant au froid. Ces pneus peuvent être utilisés dès la fin de l'automne, car leurs spécificités sont supérieures aux pneus été au niveau du freinage, de l'adhérence, de l'accélération et du comportement en général sur les routes sèches ou humides… Mais le plus important reste leur impact sur le comportement sur la neige. La profondeur de la sculpture des pneus hiver fait penser à des " plots ". Les nombreuses lamelles permettent d'augmenter l'adhérence sur une chaussée verglacée. Les avantages d'un pneu hiver se ressentent au niveau du freinage : une voiture équipée de pneus été aura besoin de 43 mètres pour s'arrêter à une vitesse de 50 km/h, alors que la même voiture chaussée de pneus hiver n'aura besoin que de 35 mètres, en roulant à la même vitesse.

Le montage de pneus hiver nécessite quelques précautions importantes : Il est fortement recommandé de monter 4 pneus hiver sur les deux essieux de votre véhicule et pas seulement sur un essieu. Vous vous faciliterez la tâche si vous vous achetez 4 roues complètes avec jantes et pneus hiver. Il vous sera également plus facile de les stocker à la fin de la saison.

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La pression de gonflage figure dans le manuel d'utilisation de votre voiture. Si non, vous pourrez prendre la pression normale augmentée de 0.2. . A contrôler chaque mois.

Les pneus hiver doivent être installés dès la mi-octobre, quand les pneus été commencent à perdre leur adhérence et que les températures deviennent inférieures à 7°C. C'est à ce moment là que les distances de freinage deviennent plus longues. Il vous faudra changer vos pneus hiver lorsque l'épaisseur de votre profil sera inférieure à 4 mm, soit 50% de l'épaisseur d'un pneu hiver neuf - 8 mm -. Si les pneus hiver n'ont pas une profondeur de dessin suffisante, ils perdent leurs propriétés et ne sont plus efficaces sur la boue, la neige ou sur route mouillée. Même dotés à première vue d’un profil parfait et suffisant, des pneus «neufs» de plus de six ans peuvent, par le seul vieillissement, perdre sensiblement de leurs qualités, en particulier en matière de propriétés sur route mouillée et d’aptitude hivernale.

Il n'est donc pas interdit de rouler avec des pneus été normaux dans des conditions extrêmes. Mais en cas d'accident, l'assurance peut refuser de couvrir les coûts. Si votre assureur peut prouver que vos pneus n'étaient pas adaptés, et qu'ils ont été la cause de l'accident, les dommages ne seront pas pris en charge. Ce risque est évidemment plus probable si vous roulez avec des pneus été en conditions extrêmes.

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